Mardi 30 avril 2019, le Lycée Colbert de Reims et son proviseur Philippe LACOSTE, ont accueilli une étape du Printemps de la Vente Directe. Placée sous l’égide de la Fédération de la Vente Directe et du Ministère de l’Éducation Nationale, cette opération permet aux élèves et aux étudiants des filières commerciales de découvrir les attraits d’un secteur souvent méconnu et qui souffre encore d’une image négative.
Jean-Georges Vernet, Président Régional Grand-Est de la FVD et PDG de l’entreprise BCS, a ouvert cette matinée d’échanges. Il a transmis sa passion pour la vente directe aux quelques 130 élèves du Lycée Jeanne d’Arc et étudiants des sections BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client des Lycées Colbert et Joliot-Curie. Il a notamment mis l’accent sur le dynamisme et sur le poids économique de ce secteur : plus de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France en 2018, près de 700 000 vendeurs répartis dans de multiples secteurs d’activité (bien-être, cosmétique, bijoux, vêtements…).
Ensuite, les étudiants se sont répartis dans les ateliers animés par des professionnels de la vente directe. Ils sont allés à la rencontre de Stella Simmonot (Bijoux Victoria) qui leur a expliqué la manière dont le vendeur animait ses réunions. Puis Morganne Rodriguez (entreprise KparK) a évoqué le profil du vendeur en BtoC et les perspectives d’évolution de carrière. La digitalisation et la vente en réseaux (MLM) ont également été abordées grâce à Adrien Rincheval, Directeur France de l’entreprise PM International. Enfin, les aspects liés au management d’équipe et à la formation ont été traités par Jean-Georges Vernet et Thierry Blanchard (Groupe BCS), ainsi que Muriel Wuilque (responsable de secteur Vorwerk-Thermomix).
Un grand merci à tous ces professionnels qui ont donné de leur temps pour transmettre leur passion pour ce mode de vente qui allie liberté d’organisation, perspective de carrière et possibilité de s’épanouir grâce à une méthode de vente permettant souvent de restaurer du lien.