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Ecole-Entreprise : une coopération apaisée et équilibrée


Chaque jour, dans l’Académie de Reims, enseignants, chefs d’établissement, chefs de travaux, inspecteurs, conseillers en formation continue développent des coopérations avec les entreprises de leurs territoires, leurs salariés, leurs dirigeants, leurs représentants.


 
Qu’il s’agisse de négocier ou suivre les périodes de formation en entreprises pour les étudiants de BTS, les élèves de baccalauréat professionnel, de CAP, qu’il s’agisse de construire des actions de formation continue pour les salariés des entreprises ou d’engager avec elles des actions de coopération technologique, qu’il s’agisse de construire des séquences et des activités dans le cadre de la découverte  professionnelle en 3 heures, qu’il s’agisse de parrainages de sections ou d’actions au service de leurs territoires communs, chaque jour se jouent d’innombrables transactions, discussions, échanges qui fondent concrètement la relation Ecole/Entreprise.


Certes, le développement de l’alternance sous statut scolaire a été un formidable accélérateur pour la coopération entre l’enseignement professionnel et technologique et les entreprises.
Mais au delà, les enjeux de cette coopération pour ces univers aux finalités apparemment très distinctes sont pluriels et concernent tout le processus éducatif :

- l'orientation
scolaire, moment de l’orientation tout au long de la vie, alimentée par l’éducation aux choix, l’information et la découverte des métiers,
- une formation
professionnelle de qualité, elle-même se nourrissant des procédés, méthodologies, technologies, produits et services à l’œuvre dans les entreprises,
- une certification
des formations assurant la synthèse entre les apprentissages académiques et des compétences acquis en situation de formation dans les entreprises,
- une
insertion professionnelle qui se doit d’être fluide, donc anticipée et ouvrant sur des possibilités de réelle navigation professionnelle permise par une professionnalisation durable.


Du côté de l’école, ces coopérations visent à inscrire les élèves et étudiants dans des parcours de réussite les rendant maîtres de leurs choix et de leur destin : éduquer, former, professionnaliser.
Du côté de l’entreprise, ces coopérations visent à leur permettre de recruter les compétences dont elles ont besoin afin d’assurer leur compétitivité : produire, se développer.
Au fond, rien n’oppose ces objectifs en apparence si dissemblables.Car au delà des apparences, système éducatif et système productif forment un couple indissociable pour une société de la connaissance où la compétitivité repose sur la qualité de la ressource humaine. Les savoirs académiques ne s’opposent pas aux savoirs de l’expérience, ils s’entretiennent et se renforcent mutuellement.
L’école et l’entreprise, dès lors, ne peuvent que se respecter dans leurs missions respectives.


Alors vive la relation Ecole/Entreprise.


Jean-Yves LEDOUX

Délégué académique aux formations professionnelles initiale et continue
Rectorat de l'Académie de Reims

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